dimanche 20 mai 2007
RETOUR DE NOSY BE MADAGASCAR
Escale à Tany Kely dont les fonds marins, un temps menacés ont été protégés grâce à la création d'une réserve. Au fond à droite, on aperçoit Nosy Kombat (l'île aux Lémuriens) et à gauche, la réserve naturelle de Lokobé sur Nosy Be (très belle forêt et nombreux animaux dont des lémuriens et des serpents mais qui ne sont pas dangereux
Un petit angle depuis la plage du village d'Ampagorina, très beau village de Nosy Kombat. Là encore on est en réserve naturelle. Dans le village les lémuriens viennent vite vous saluer pour peu que vous ayez une banane à leur offrir!
Un peu de géographie et d'histoire (inévitablement)
Retour de Nosy Be une île d'environ 300 km2 au nord-ouest de Madagascar, dans le canal du Mozambique. C'était notre premier contact avec ce pays. Nosy Be est réputée pour être très touristique, on l'appelle l'île aux parfums d'ailleurs car on y cultive ylang-ylang, vanille café et jusqu'à très récemment de la canne à sucre. On trouve aussi du riz et du manioc, utiles dans le cadre d'une agriculture vivrière.
De façon plus globale, Madagascar a bien des traces de son passé colonial. Le pays a accédé à l'indépendance en 1960. Mais il a du mal à surmonter ses difficultés économiques et politiques et peut-être même qu'il a "régressé", selon le classement de la Cnuced en termes de niveau de développement. Ainsi est-il classé parmi les PMA. Cela se traduit entre autres en terme d'espérance de vie très faible (53 ans), de PIB très faible (le salaire moyen est de 60 euros/mois), de gros soucis sur le plan scolaire et sanitaire (les associations qui oeuvrent dans l'humanitaire et la scolarisation ont fort à faire dans ce pays) alors même que la population augmente puisque l'indice synthétique de fécondité est de 5,8 enfants par femme. Les infrastructures sont vétustes: l'électricité n'est pas toujours fournie et les entreprises touristiques tournent avec leur propre groupe électrogène!
A côté de ces données brutes, des gens très attachants et des lieux qui ont une sorte de beauté tragique quand on connaît la réalité sociale qui est sous-jacente.
Pour notre part, nous avons pu découvrir de nombreuses îles autour de Nosy Be (nosy en malgache signifie île, et Be la grande). Autour on trouve aussi Nosy Kombat (île aux lémuriens) ou Nosy Sakatia. Les plages sont superbes de même que les villages de bord de mer, où pendent inévitablement les nappes malgaches brodées très réputées et très bon marché qui sont vendues aux touristes de passage. L'artisanat malgache est d'ailleurs très riche (sculpture, broderie, vannerie, travail des pierres précieuses et semi-précieuses) j'en passe et des meilleurs.
Notre première visite a été pour Nosy Kombat où nous avons découvert, ravis, les lémuriens, les caméléons (que l'on trouve aussi à la Réunion) puis Tany Kely, un îlot préservé où le simple Palmes-Masque-Tuba est un ravissement. C'est ainsi que nous avons vu une murène, des tortues, de très beaux coraux fluorescents entre autres, des anémones de mer et autres poissons-clowns.
Bon j'arrête de bavarder, voici les photos de Nosy Kombat (village d'Ampagorina) et de Tany Kely, deux îles situées au large de Nosy Be
Inscription à :
Articles (Atom)