lundi 15 janvier 2007


Pour commencer cette chronique sur les Seychelles, un petit peu d'histoire, de géographie et de climatologie. Chassez le naturel (ici l'enseignant) il revient au galop!
Résumé d'histoire: les Seychelles ont été découvertes probablement par les Arabes mais apparaissent sur les portulans portugais dès 1505. L'archipel composé de plus de 115 îles (!) est française depuis le XVIIIe siècle. Comme pour la Réunion et l'île Maurice, des essais de plantation d'épices sont faits par Pierre Poivre.
En 1814, comme l'île Maurice, l'archipel seychellois devient britannique. Napoléon et le traité de Vienne sont passés par là aussi. Cela donne comme résultat une population très mélangée comme dans les Mascareignes, parlant créole avec des ancêtres flibustiers, esclaves ou européens venus chercher fortune. Les Seychelles deviennent indépendantes en juin 1976 et peu de temps adopte un régime socialiste avec parti unique, dirigé par le président France-Albert René. Si à l'heure actuelle, des élections libres existent, le passé socialiste reste net avec un président qui est en fait l'ancien bras droit de F-A René. Donc une démocratie relative... Les Seychellois sont d'ailleurs très évasifs et assez méfiants quand on tente de parler politique avec eux.
Géographiquement, l'archipel est situé dans l'hémisphère sud vers 5° sud et 55° est. Mais l'archipel est en réalité très étendu: Aldabra ( un paradis pour animaux) très au sud est plus proche de Madagascar que de Mahé, l'île principale où se trouve la capitale Victoria. Trois îles (Mahé, Praslin, la Digue) concentrent 80% de la population (seulement 80 000 Seychellois). Les autres îles sont des paradis pour oiseaux comme Bird (bien nommée) ou Aride, pour tortues géantes et poissons, bref des endroits assez bien gérés (parcs nationaux) comme on aimerait en voir plus dans ce monde où l'environnement se semble pas être toujours être la priorité malgré les beaux discours! Les trois principales îles sont granitiques, d'autres ont un relief volcanique comme Silhouette, enfin les plus lointaines sont des atolls coralliens.
Le climat est équatorial (nous avons goûté à quelques belles averses et même des heures de pluie) mais la nature est tellement grandiose. La meilleure saison pour y aller, selon les Seychellois, est le mois d'avril-mai mais... encore faut-il avoir les vacances à ce moment-là.
Quoiqu'il en soit, malgré les averses nous avons aussi eu du soleil. Et même sous la pluie c'est beau. Voyez un peu ce coucher de soleil (vu sur les îles de Cousin, Cousine depuis le rivage de Praslin) que vous voyez sur la 2e photo. Cette vue a été prise à la nuit tombante, sous des gouttes... Mais la première photo vous montre les Seychelles des cartes postales: granit, plage, cocotiers et soleil. Cliché touristique mais bien réel! La photo 1 a été prise à Petite Anse (pour moi la plus belle de celles que je connais) sur l'île de la Digue. Vous remarquerez combien nous sommes nombreux sur la plage. Et pourtant, aucun trucage sur ma photo, il y avait vraiment très peu de gens!
La chronique continue dans les jours qui viennent. A bientôt

Aucun commentaire: