Quelques images surprenantes: Une image satellite de Gamède et le pont de Saint-Louis où comme dans la chanson on ne dansera plus...
Si vous voulez voir des images spectaculaires de ces météores plutôt dangereux.
http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/TGPR/saison/animation.html
Il a fait chaud, très chaud dans les jours qui ont précédé la venue de ce cyclone. Si bien qu'une fois qu'on a su qu'il arrivait, on se doutait bien qu'il serait hors norme.
Le passage en alerte rouge qui signifie interdiction formelle de sortir nous a été signifié samedi. Le cyclone est alors passé à plus de trois cents km au nord de l'île. Il a entraîné de copieuses précipitations et des vents violents (plus de deux cents km/h dans les hauts de l'île). Hier lundi, il a quasiment atteint la zone des 400 km dans le nord, nord-ouest de l'île. Et au moment même on on croyait que le cauchemar prenait fin, le cyclone s'est ramené ce matin 27 février en reprenant une direction sud. Cela rappelle un scénario catastrophique de 1980 lorsque le cyclone Hyacinthe a fait un passage puis deux en laissant de terribles souvenirs aux Réunionnais.
En tout cas, Gamède on s'en souviendra. Lors de son premier passage il a emporté un pont, celui de la Rivière Saint-Etienne, coupant le sud de l'ouest de l'île. Ceci signifie que pour ravitailler le sud, de grosses difficultés s'annoncent dans les deux ans à venir car il faut reconstruire. Comme si on n'avait pas assez d'embouteillages comme cela.
Mais c'est surtout la gestion de ce cyclone qui estout proprement étonnante. A chaque fois qu'un cyclone s'annonce, les mêmes cafouillages se produisent
- on reste en alerte orange (ce qui signifie que l'on a le droit de circuler) alors que les conditions météorologiques sont très dégradées et que l'on devrait être en alerte rouge (et là, personne n'a plus le droit de sortir).
- résultats: les gens franchissent des radiers et y perdent la vie (déjà deux disparus) ou vont voir le spectacle en bord de mer alors qu'une forte houle balaye le littoral (vagues de dix mètres). Certes, les imprudents existent mais il arrive en période de crue de ravine que le niveau monte à vue d'oeil et franchement beaucoup de gens peuvent se faire surprendre sur les fameux radiers. Même des gendarmes et des pompiers se sont fait avoir cette fois-ci. C'est vous dire.
- mais cette fois-ci très cocasse: le ministre de l'outre mer en personne M. Baroin vogue dans la galère. Certes me direz-vous un peu décoiffé mais au poste de commandement quand même! Il faut savoir qu'il a pris l'avion lundi soir 26 février après la levée de l'alerte, est venu voir les dégâts mais cette fois-ci il est arrivé pour Gamède II ou le retour comme dans les mauvais films américains. Les mauvaises langues diront que le préfet n'a pas remis l'alerte rouge pour permettre au ministre d'atterrir ou comme à chaque fois, pour ne pas mettre en péril l'activité économique (bref, faire bosser les salariés coûte que coûte). Ce faisant, les mêmes mauvaises langues (dont j'avoue faire partie) diront qu'il a mis en danger la vie de nombreux Réunionnais qui sont allés travailler et qui n'ont pas pu rentrer chez eux ce mardi soir (au moins quatre portions de routes nationales sont coupées). Et c'est pas fini, attendez la suite que je vous raconterai plus tard.
mardi 27 février 2007
samedi 17 février 2007
Mahé, la discrète
1ere photo: une belle vue de la plage d'Anse Royale. 2e photo: vue de "Big Ben", "copie" du modèle londonien mais qui trône fièrement dans Victoria, capitale des Seychelles.
Nous finissons notre séjour seychellois sur Mahé l'île principale, où se trouve la capitale Victoria. Rien que le nom vous indique que les Britanniques sont passés par là! Victoria est une toute petite ville, presque une bourgade, charmante dont on fait le tour en une journée grand maximum. Comme réminiscence du lien avec Londres, la capitale seychelloise a elle aussi son Big Ben. Modeste il est vrai mais assez rigolo dans un tel décor.
Le "smog" britannique et l'agitation de la "city" en moins, nous avons tout de même découvert Victoria sous la pluie. Mais le marché du samedi matin est un vrai régal pour les yeux, les papilles et l'ouïe (ah, les conversations culinaires en créole sont une saveur en soi!). Les stands de poisson sont gargantuesques et très colorés mais pour qui connaît la zone intertropicale, les fruits et légumes ne sont pas très exotiques. En revanche, dépaysement garanti pour qui arrive des froidures des zones tempérées.
Après le marché nous avons entamé un tour de l'île. Il faut voir la très belle plage de Beau Vallon et les nombreuses baies les unes plus belles que les autres que compte cette île. Mais notre coup de coeur va à la plage d'Anse Royale au sud-est, très belle, peu fréquentée par les touristes et bien plus par les Seychellois. Un petit plongeon et une rencontre surprenante avec tout un banc de poissons "zyblos", qui comme l'indique leur nom local, ont un "hublot" noir au milieu du corps.
Le long de la route, végétation très dense avec de nombreux canneliers qui sont devenus quasiment des pestes végétales mais introduits par les Français qui voulaient, comme dans toutes les îles de l'océan Indien, produire des épices envoyés ensuite vers la métropole. Il subsiste aussi en de rares endroits des plantations de canne qui permettent de fabriquer un rhum local bien corsé!
dimanche 4 février 2007
La Digue suite et fin
Comme nous l'avons signalé dans notre précédent message, La Digue c'est l'occasion de rencontres impromptues puisque nous étions à vélo. Il est facile de s'arrêter et de voir des choses que l'on ne verrait jamais en voiture.
Entre les plages de Grande Anse et de Petite Anse, sous les feuilles de cocotier et en général bien cachés dans des trous, on peut voir des crabes d'une taille tout à fait honorable pour ne pas dire impressionnante (une bonne dizaine de contimètres de diamètre et même plus pour les "maousses costauds"). Celui que vous voyez sur la photo était quelque peu égaré, il ne s'est donc pas sauvé et nous avons pu le photographier de très près! Il n'a tout de même pas fini en bouillon ce qui peut être le cas. Et les bouillons de crabe aux Seychelles sont excellents!
Quant au petit gecko que vous pouvez admirer ici, il s'appelle un "gecko bronze" et il adore les bains de soleil sur les blocs de granit en bord de mer. Il est donc très facile de l'apercevoir! C'est un très bel animal!
Inscription à :
Articles (Atom)