Photo 4 : malgré le désert, l’homme survit et avec lui quelques animaux domestiques. Cet âne que nous avons croisé avec plusieurs autres à la sortie de San Pedro d’Atacama semble maintenant vivre en semi-liberté. Peut-être avait-il une utilité dans les mines à l’époque où les camions étaient rares mais cela n’est plus le cas maintenant.
Photo 5 : insolite pour le moins, un troupeau de chèvres survit à l’ombre de grands arbres qui ont été plantés à la sortie de San Pedro d’Atacama.
Désert, milieu hostile à toute présence ? Rien n’est moins sûr du moins dans le cas du désert d’Atacama. En effet dans les zones des salars et lagunes (points d’eau situés en altitude ou au milieu des espaces recouverts de sel), la vie est bel et bien présente. Les mammifères sont rares (des petits rongeurs que nous n’avons pas réussi à voir) mais les oiseaux sont nombreux. C’est ainsi que le désert d’Atacama accueille trois sortes de flamands roses (le chilien et l’andin surtout en été et le flamand de James plus petit surtout présent en hiver). Nous avons certainement vu des flamands andins qui ont la queue noire. Très courant également le petit caiti au bec retourné vers le haut fouille sans cesse l’eau. Un petit lézard tout brillant et très coloré est tres present aussi dans la zone des salars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire