dimanche 9 décembre 2007

Les Marquises, pays des baies et falaises

Photo 1 : l’archipel des Marquises, plus équatorial que tropical par sa position géographique.
L'ensemble est constitué de six îles habitées et de nombreuses autres vides de toute population.

Photo 2 : Premiers contacts pour les passagers de l’Aranui qui découvrent la baie d’Hakahau sur l’île de Ua Pou (qui signifie piliers).


Photo 3 : Taiohae, l’une des grandes baies de Nuku-Hiva. L’île a une superficie de 340 km2 et constitue le centre administratif des Marquises. La baie est bordée par deux rochers isolés et majestueux surnommés les sentinelles.







Photo 4 : La baie des Vierges sur l’île de Fatu Hiva (mon coup de cœur personnellement), la plus isolée au sud des Marquises et probablement la plus sauvage car elle compte deux minuscules villages. Pour la petite histoire, la baie absolument magnifique fut d’abord appelée la baie des verges par les marins européens au langage quelque peu cru. Puis les missionnaires passant par là l’ont rebaptisé la baie des Vierges en voulant voir dans un des sommets une vierge à l’enfant.




Photo 5 : côte rocheuse et découpée sur l’île de Ua Huka qui prend des airs de Bretagne ou de la Réunion… Cette île plus à l’est des Marquises est également appelée l’île aux chevaux car de nombreux troupeaux vont de ci de là ainsi que des cabris sauvages d’ailleurs.






Photo 6 : Petite baie d'Hapatoni sur l'île de Tahuata. Un accueil formidable des habitants et un artisanat très riche (travail de l'os et du bois) et le moins cher des Marquises.

Les Marquisiens appellent leur archipel le Fenua’enata ou Henua’enana c’est-à-dire la « Terre des hommes ». C’est en 1595, qu’Alvaro Mendana de Neira découvre une partie des îles et leur donne le nom de Marquises, en l’honneur du vice-roi du Pérou qui avait le titre de marquis.
L’archipel se trouve entre 7° et 10° de latitude sud, 138° et 141° de longitude ouest, soit à plus de 1400 km de Tahiti. C’est l’archipel qui est le plus éloigné de tout continent. L’ensemble est constitué de deux groupes d’îles qui forment une surface totale de 1300 km2. Les îles du nord habitées sont Nuku Hiva, Ua Pu et Ua Huka. Le groupe sud habité comprend Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva. De nombreux autres îlots restent inhabités.
Les Marquises sont des terres volcaniques au relief élevé et offrent un aspect particulièrement tourmenté en raison de la forte érosion. Crêtes et pitons sont donc nombreux tandis que le littoral est le plus souvent composé de falaises. Les vallées sont rares, étroites, isolées et offrent des baies profondes très utiles pour le mouillage des bateaux.
Enfin contrairement aux autres archipels de Polynésie, les Marquises sont dépourvues de lagons et la forte houle du Pacifique vient donc déferler sur le littoral. La végétation tropicale y est très dense en raison des précipitations assez abondantes sur toutes les îles sauf Ua Huka, plus sèche. Mais il arrive que l’archipel connaisse de longues périodes de sécheresse. Ce phénomène fut à l’origine de nombreuses famines dans le passé.

Aucun commentaire: