mercredi 20 août 2008

rencontres africaines: les "big five" d'abord

Photo 1: à tout seigneur tout honneur, voici le roi de la jungle ou plutôt le prince de la savane. Eh oui, ce lionceau faisait une sieste bien méritée tout en ouvrant un œil sur les intrus que nous étions. Le reste de la famille (une bonne douzaine avec six petits, deux mères et un lion) dormait et se moquait bien de nous. Mais pour les photos, les touristes tout excités sont priés de ne pas se lever sous peine de perturber le bel ordre et de devenir une proie intéressante. Il faut dire que pisteurs et rangers amènent les curieux vraiment très près des animaux...pour notre plus grand bonheur!
Photo 2: maître léopard dans son arbre perché. Si ce magnifique félin ne tenait aucun fromage comme le corbeau de la célèbre fable, il est en revanche parfaitement capable de hisser sa proie dans l'arbre, histoire de ne pas être importuné par les charognards terrestres à tout le moins (hyènes et autres).

Photo 3: un éléphant qui ne trompe pas énormément. En effet avec celui-ci le message était très clair: "déguerpissez". Il (ou certainement elle) éventait ses oreilles et remuait la trompe de haut en bas pour protéger son groupe composé de petits et d'autres femelles. Comme nous étions très proches, tout au plus à 5-6 mètres, le temps d'un cliché vite en boîte, nous avons décampé, vite fait bien fait. Car s'il est rare qu'un éléphant charge une voiture, nous avons vu des photos extrêmement claires sur ce point!
Photo 4: une maman rhinocéros et son petit. Ce sont des blancs qui mangent de l'herbe et non des feuilles. Mais en fait contrairement à ce que son nom l'indique, le rhinocéros blanc n'est pas blanc mais gris comme son congénère appelé à tort lui aussi noir. Il a juste un museau plus carré lié à son régime alimentaire (il aime les feuilles). Ceux que nous avons rencontré un soir (lors d'un magnifique soleil couchant) étaient à moins de 10 mètres de nous. Là, face à ces animaux on se sent et on se fait tout petits dans un véhicule pour ne pas casser la magie de la rencontre!

Photo 5: le très impressionnant buffle d'Afrique. Voici un grand mâle très placide mais qui de loin observait tout de même son monde. La rencontre avec un troupeau de 300 individus est un moment fort où l'on se dit qu'il vaut mieux être à l'abri dans une automobile plutôt qu'au sol!

Nous venons d'achever un magnifique séjour d'une quinzaine de jours dans le Parc national Kruger en Afrique du Sud et aussi dans une réserve privée. Nous étions partis pour faire un safari photo et bien nous avons été servis. Voici quelques-uns de nos plus beaux clichés. Nous avons rencontré entre autres les "big five", ces gentilles petites bêtes qui , à l'époque où elles étaient chassées (elles sont tranquilles maintenant dans le parc), pouvaient se retourner contre les hommes et tuer avant d'être tués. Il s'agit de l'éléphant, du rhinocéros, du léopard, du lion et du buffle d'Afrique.
Voulez-vous que je vous dise: on ne se lasse jamais de les rencontrer, eux et les autres. Au début on prend tout en photo. Puis petit à petit on devient presque blasé devant un zèbre ou une girafe ou encore un impala. Mais l'attente du bon cliché, d'une nouvelle posture ou de la rencontre à moins de cinq mètres avec un lion, le très secret guépard ou un éléphant qui donne des signes comme quoi on l'embête en étant trop près, provoque quelques frissons et le désir sans cesse renouvelé de saisir des photographies originales.
Bref on s'est régalé comme vous pouvez vous en douter! A votre tour maintenant.

1 commentaire:

Unknown a dit…

superbe blog sur l afrique australe
et les BIG FIVE

http://renelacroute.fr/?cat=17
http://renelacroute.fr