lundi 19 novembre 2007

Monte Alban, la mystérieuse

Photo 1 : Vue générale du site de Monte Alban, qui fut la capitale des Zapotèques. La désignation de Monte Alban vient du fait que les Espagnols en arrivant ont vu une montagne blanche en raison des fleurs présentes sur les lieux. Le grand espace plat au milieu des temples et palais était probablement un lieu de cérémonies avec un public nombreux. L’acoustique y est absolument phénoménale.

Photo 2 : gros plan sur un des temples. Comme de nombreux peuples de la Méso-Amérique, les zapotèques ont adopté un style de construction que l’on appelle talud-tablero, ce qui révèle l’influence de Teotihuacan. Il est caractérisé par des sections inclinées (taluds) et des sections verticales (tablero), bref des plans superposés qui créent une pyramide. Les murs étaient recouverts de peinture rouge probablement.


Photo 3 : Depuis la pyramide du sud, vue sur l’observatoire astronomique. Celui-ci a une forme de flèche. Les Zapotèques sont assez fascinants car ils ont été probablement les premiers à adopter un système de calendrier écrit (pour les travaux agricoles), d’écriture (que l’on ne comprend guère) et de chiffrage avec ronds et barres comme les Mayas.

Photo 4 : Le terrain de « Juego de pelota » ou jeu de balle. Comme tous les peuples pré-colombiens, les Zapotèques avaient un goût très prononcé pour ce jeu. Le terrain est en forme de I avec des gradins sur les deux côtés pour les spectateurs. Le principe était de renvoyer la balle chez l’adversaire à l’aide des hanches (pas de mains ni de pieds) sans la faire tomber car elle symbolisait le soleil.


Photo 5 : les « Danzantes » très célèbres de Monte Alban. Ce qu’on a longtemps pris pour des danseurs sont apparemment des prisonniers de guerre qui étaient plus ou moins torturés. Ces sculptures révèlent une influence olmèque (autre peuple du Mexique) plus tardive (après 900 après JC) à Monte Alban.

Photo 6 : un des crânes retrouvés dans la tombe 7 de Monte Alban. Après l’abandon du site par les Zapotèques, les Mixtèques venus du Nord ont occupé les lieux et y ont enterré leurs dignitaires. Dans ce cas précis, les serviteurs aussi ont accompagné leur maître dans la mort ! Le crâne est recouvert de turquoise.

Photo 7 : Bijou retrouvé dans la tombe 7 de Monte Alban. Les Mixtèques maîtrisaient de façon très fine l’orfèvrerie en or, mais ils travaillaient également la turquoise, et surtout le jade, matière la plus précieuse.

Le site de Monte Alban fut occupé dès 500 avant J.C très probablement par les Zapotèques. Les archéologues ont découpé l’histoire de Monte Alban en cinq périodes. A son apogée (Monte Alban III), entre 300 et 700 après JC, la cité devait compter 25 000 personnes dans un site qui comprenait de très nombreux temples, des palais et peut-être sur les pentes une ville, mais aussi un terrain de jeu de balle (voir explications ci-dessus). La ville connut son apogée entre 300 et 700. La société zapotèque était très hiérarchisée et certaines techniques très élaborées étaient maîtrisées (opération sur des crânes).

Après cette date, le site tomba un peu dans l’oubli pour des raisons que l’on a du mal à expliquer. Puis entre 950 et 1521 (l’arrivée des Espagnols) le site fut surtout utilisé par les Mixtèques venus du Nord qui y enterrèrent leurs dignitaires. Ce qui explique les merveilles en jade, turquoise et or que l’on a retrouvé dans la tombe 7. Elles sont désormais exposées dans le musée des cultures de Oaxaca.

Bref, vous l’aurez compris, Oaxaca (la ville et l’Etat) méritent vraiment le déplacement pour la beauté des lieux et les merveilles archéologiques qui s’y trouvent.




Aucun commentaire: