Photo 1 : Sur le littoral de l’Etat de Oaxaca, sur la côte pacifique, nous avons logé à Puerto Escondido. Cela nous a donné d’abord l’occasion de découvrir une station balnéaire à l’urbanisme quelque peu décousu et sans vrai charme à nos yeux. Seule curiosité dans l’hôtel où nous logions, un iguane d’une belle taille…mais il appréciait surtout comme repas les fleurs d'hibiscus
Photo 2 : Le parc national de la lagune de Chacahua, loin de l’agitation du littoral balnéaire, accueille dans un site assez bien préservé, une multitude d’oiseaux et de poissons dont l’aigrette blanche que voici.
Photo 3 : Sur une petite île de la lagune, une quarantaine d’habitants vit au milieu de la mangrove, dans des conditions assez précaires. Mais les enfants qui nous ont salué au passage bénéficient d’une école tout de même sur leur morceau de terre.
Photo 4 : Autre animal présent dans le parc mais apparemment qu’en captivité maintenant, une petite variété de crocodile, beaucoup plus petite que ses cousins africain et surtout australien.
Photo 5 : Un second représentant de la famille des aigrettes, ici une variété grise. L’animal effrayé s’est envolé sous nos yeux ravis en raison des belles ailes déployées.
Photo 6 : la lagune mais également la mer toute proche, constituent un réservoir de nourriture essentiel pour les habitants de Chacahua. On les voit beaucoup circuler en barque et pêcher sans que cela soit apparemment incompatible avec le statut de parc national !
Photo 7 : non loin de Puerto Escondido, nous avons découvert le village de Mazunte, où existe maintenant un centre d’éducation pour la protection des tortues. Il faut dire que l’Etat d’Oaxaca abrite cinq des six espèces (terrestres, d’eau douce ou marine) qui vivent au Mexique. Ces reptiles sont particulièrement menacés, surtout les tortues marines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire