lundi 14 janvier 2008

Il n'y a pas de sot métier à Ho Chi Minh-ville

Photo 1: le commerce dans sa plus simple expression. Le fond de commerce ici se résume à trois petites chaises, quelques timbales en plastique et du café vendu à même la rue.
La scène cocasse porte le doux nom de "café grenouille". Avez-vous deviné pourquoi? Eh bien les clients sont assis comme des grenouilles pour boire leur café.

Photo 2: un livreur sur son vélo transformé qui permet de se glisser à peu près n'importe où. Le même véhicule un peu transformé devient un cyclo-pousse avec siège permettant de transporter des passagers!

Photo 3: non ce ne sont pas des toques de chef ni du coco que ce marchand vous propose! Il est uniquement revendeur d'eau de coco (garanti super fraîche dit-il à chaque passant) et d'eau en bouteille. Celle-ci est garantie aussi car comme on peut le voir sur la glacière, il ne faut pas acheter la bouteille si le bouchon n'est pas scellé!

Photo 4: dans le quartier de Cholon (le quartier chinois de Saigon), on coupe, on taille dans ces magasins de tissus fortement spécialisés qui vendent en gros à des tailleurs spécialisés. (remarquer ici les tissus "panthère" alors que celui d'à côté vend de la soie dans laquelle on taille les ao dai (costumes féminins traditionnels).

Photo 5: marchandes ambulantes qui transportent leur marchandise grâce à une palanche. Il s'agit d'une longue tige de bambou relié à deux plateaux, souvent très lourds. Pour autant, elles ne perdent pas le sourire.
Remarquer à côté une personne handicapée. Le Vietnam en compte beaucoup, notamment à cause des malformations liées à l'agent orange (un produit toxique défoliant) déversé par tonnes par les Américains durant la guerre du Vietnam. Bien sûr ces derniers ne reconnaissent absolument pas leurs responsabilités!
Photo 6: les marchandes de fruits au marché principal du centre-ville de Saigon. Elles coupent durians (à l'odeur très forte) et fruits du jacquier, installent sur les étals et négocient les prix avec les clients.

Ho Chi Minh-ville (ancienne Saigon mais toujours appelée comme cela par ses habitants) est une ville grouillante de 8 millions de personnes. Un incessant ballet de motocyclettes (apparemment la cité en compterait deux millions) et peu de voitures s'exécute presque 24/24 h. Dans ce décor bruyant mais riche en couleurs, de nombreux marchands sont présents. A même la rue ou dans des magasins plus classiques, une cohorte humaine énorme tente d'assurer sa survie dans un pays où le salaire moyen n'est que de 150 $US.

Aucun commentaire: