lundi 13 août 2007

Bonifacio et le sud de la Corse

Spectaculaire silhouette de la Corse... qui se trouve au sommet d'une grotte marine, située non loin de Bonifacio.
















Lors de l'excursion, le bateau rentre dans la grotte et fait même un demi-tour. Frissons garantis: non nageurs et claustrophobes s'abstenir!

















Une des nombreuses plages des îles Lavezzi. Au second plan, on devine le littoral près de Bonifacio.

























Bonifacio: sa citadelle et ses maisons suspendues. Un site grandiose à contempler avant que l'érosion en vienne à bout !

















Une vue des falaises calcaires depuis la place du marche de Bonifacio, avec le grain de sable détaché du reste de la paroi.
Une fois que je vous aurais dit que la citadelle de Bonifacio est située sur un promontoire rocheux et que -derrière cette ville- se cache un excellent port très abrité de tous les vents, vous ne saurez rien de l'émotion que suscitent ces lieux. Voila ce qu'aurait dit en substance Hervé Bazin à propos de cette petite ville extraordinaire du sud de la Corse. Elle possède un site et une situation extraordinaires, en haut de falaises calcaires immenses et fait face à la Sardaigne dont elle est séparée seulement par 12 km.
L'endroit est absolument fabuleux et nous y avons passé deux magnifiques journées. La première nous a permis de découvrir en bateau les îles Lavezzi avec, au retour, une découverte des falaises calcaires et du célèbre grain de sable et de grottes bien cachées le long du littoral. La seconde nous a offert le luxe de déambuler une journée entière dans la citadelle de Bonifacio (encore une création des Génois), écrasée de lumiere par un soleil très (trop généreux). Que de beauté!
Les îles Lavezzi et Cavallo sont situées entre Corse et Sardaigne. Les premières abritent une maigre végétation adaptée à la sécheresse ainsi que des oiseaux nombreux. A ce titre, il est interdit à ceux qui accostent pour la journée, de sortir des sentiers battus car les promontoires rocheux abritent des nids. Les plages sont superbes, l'eau ne m'a jamais paru aussi bonne. Un seul regret: beaucoup, beaucoup de monde en cette période... mais nous en faisions partie!
L'ile de Cavallo abrite encore une fois les "happy few" qui ont, dans cet espace, des maisons fort chères et bien abritées des regards. Les moins chanceux (si on peut dire) logent non loin de Bonifacio, ont droit comme voisinage à un golf et une plage superbe, qui sans être privée, n'est accessible que par voie de mer.
Quant à la visite de la citadelle, ce fut sublime, on peut vite s'éloigner des rues encombrées par les touristes et découvrir des ruelles charmantes ou mystérieuses. C'est selon votre humeur!

Aucun commentaire: