Rocher aux formes anthropomorphiques dans la réserve de Scandola. Pour les Corses, la ressemblance est nette avec un roi tourné vers le Soleil. Devinette?
La citadelle de Calvi vue depuis la mer
Après le Cap Corse, nous avons fait un parcours vers l'ouest de la Corse, plus précisément nous sommes partis de Bastia encore une fois pour rejoindre Calvi et sa citadelle, en passant par le désert des Agriates, l'île Rousse et enfin Calvi. Il faut compter deux bonnes heures même si la distance à parcourir est faible (environ 50 km). En fait de désert, les Agriates forment un ensemble rocheux où la végétation est peu haute mais visible tout de même. Le tout est bordé de tres belles plages. Mais la route tourne beaucoup et gare au mal de terre ou de mer.
Pour notre part nous avons pris la direction de Calvi car nous voulions voir la citadelle construite par les Génois (encore eux) et surtout faire un tour en bateau vers la très belle reserve naturelle de Scandola. Celle-ci n'est accessible que par voie de mer, et en cette saison, les bateaux sont nombreux dans le coin.
Calvi est à la hauteur de sa réputation: ville ocre et fortement mise en valeur par un bleu céruléen (c'est une référence de peintre) sublime. Déambuler au hasard des ruelles en surplombant la mer et les plages de la région vaut le déplacement. Voyez plutôt les photos pour comprendre de quoi on parle.
En revanche, la visite en bateau vers la réserve de Scandola, toujours à l'ouest de Kalliste, à dire vrai, ne nous a pas paru transcendante. Le bateau énorme et très bruyant est parti à fond de train (si je puis dire) vers la réserve pendant une heure. Les commentaires étaient par conséquent à peine audibles. La réserve est pourtant très belle : roches superbes plongeant directement dans l'eau, blocs basaltiques en orgue, balbuzards (aigles pêcheurs) au nid, tours génoises surplombant de magnifiques roches de couleur rouge. Mais trois heures pour voir cela, c'est très court et peu intéressant dans un énorme bateau. Je me suis pris à rêver d'un séjour prolongé dans le coin (au moins quatre jours sur un catamaran). Mais bon on ne peut tout avoir. On devient trop exigeant, je crois, à force de voir les beautés du monde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire