Sur Broadway, l'avenue qui concentre tous les lieux de spectacle, une fouille grouillante attirée par les lumières et les illusions des nuits new-yorkaises!
Au coeur de Greenwich village, des "icônes" faites par les enfants de New york à la mémoire de chacune des victimes du 11 septembre 2001.
Une façade d'immeuble en plein Broadway, pour vous montrer que l'on est sans complexe à l'égard de la publicité aux Etats-Unis!
New York la nuit et ici le haut de l'Empire State Building immeuble construit en 1932. 65 couleurs sont utilisées pour éclairer les 102 étages du bâtiment suivant les moments de l'année. Là les couleurs étaient très françaises!
Le chantier du site du World Trade Center au coeur du centre financier de Manhattan. On devine à gauche un avion et qui inévitablement ...attire nos regards.
Le chantier du site du World Trade Center au coeur du centre financier de Manhattan. On devine à gauche un avion et qui inévitablement ...attire nos regards.
J'ai rêvé New York chantait Yves Simon dans les années 80 ! Enfin nous globe-trotters nous l'avions rêvée, au sens où nous voulions la découvrir mais certainement pas idéalisée. Fort heureusement. Nous étions donc dans l'avion pour le nouveau monde le 22 août et nous avons découvert la "ville-monde" comme l'appellent les géographes. En fait de New York, nous avons surtout découvert deux de ses comtés à savoir l'île de Manhattan et un peu Brooklyn.
La ville est tentaculaire, immense, dérangeante bref tout plein de superlatifs. Mais s'il existe quelques beaux bâtiments ou plus exactement quelques immeubles intéressants par leur grandeur (Empire State Building) leur aspect étrange (Flatiron en forme de triangle), si Broadway est une débauche de lumières et de pubs géantes très frappantes, on ne peut pas dire que la ville soit attirante par sa beauté.
C'est souvent très gris, discordant (un building immense et très moderne à côté d'un petit immeuble) sur le plan architectural, très bruyant (ah la poésie des sirènes de pompiers ou de police dans New York en vrai alors que jusqu'à maintenant nous la connaissions à travers les films), la nature est vraiment à l'état de résidu et encore, si peu dans Central Park, si disciplinée avec ses routes pour voitures et vélos et ses sentiers pour piétons. D'ailleurs, on en a fait le tour en deux heures à vélo et encore...
La Statue de la Liberté vaut le déplacement pour le mythe qui l'accompagne: les immigrants découvrant l'Amérique par cette statue offerte par la France en 1886 puis attendant leur entrée sur le vrai territoire américain sur Ellis Island. Les musées sont pléthore mais... il faut à chaque fois faire la queue très longuement, même munis de billets et c'est donc un peu décourageant quand on a trois jours pour voir la ville. La découverte de la ville la nuit est aussi très intéressante mais quelle débauche de lumière et d'énergie. Cela nous a laissé un étrange sentiment à dire vrai.
Plus surprenant, nous avons aussi découvert le fameux "ground zero", lieu tristement célèbre depuis le 11 septembre 2001. Lieu très étrange où les inévitables touristes "asiatiques" et autres se prennent en photo devant un immense chantier ou devant les photos du projet. D'autres vendent les photos des attentats. Certains autres "volent" les photos du chantier en écartant les protections vertes. Eh oui car la zone va être largement reconstruite: cinq tours - certes moins hautes- sont déjà en voie de construction. l'ensemble intègrera un musée à la mémoire des 2900 victimes et quelques. Assez étrange et surréaliste à nos yeux à dire vrai.
Par contre, pour finir sur une note plutôt positive, on mange très bien à New York: la planète entière y est représentée sur le plan culinaire. Pour ma part, je me suis dit qu'heureusement une diaspora asiatique et singulièrement chinoise est présente, car que seraient les voyageurs comme nous, s'il fallait se contenter d'hamburgers!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire