« Go West Young man !!! »(Va vers l’ouest jeune homme !!!) disait l’adage du XIXe siècle. Bien que moins jeunes nous sommes allés voir cette Amérique profonde et le jeu en valait la chandelle !!! Les gens du Wyoming en particulier ont gardé une mentalité de pionniers comme s’ils jouaient aux indiens et aux cow-boys. Ainsi notre voyage « sur le plan alimentaire » pourrait s’intituler Chronique d’une mort annoncée. Le drame se joue en 4 actes :
1er acte, coup de semonce : les nombreux fast food rencontrés sur notre chemin et que nous avons quelque fois été obligés de fréquenter nous on donné un goût de faim (ou de fin ?) du monde, auquel il faut ajouter des tonnes de déchets qui sonnent le glas du monde.
2ème acte : mise en joue. Nous avons été à une soirée western. Le dîner nous était présenté comme « a great food » dans nos plateaux en fer. Mais quand nous avons accédé au repas, nous nous sommes sentis soudain au pénitencier : une côte de bœuf noyée dans une sauce « gravy » sirupeuse (oui elle était grave!), des haricots sucrés, un biscuit salé qui trempait dans les deux sauces sucrées, une poire en compote trop sucrée et un gâteau lui aussi trempant dans les sauces. Le pire c’était qu’autour de nous les autres spectateurs américains avalèrent gloutonnement l’intégralité du contenu de leur plateau.
3ème acte : feu à volonté sur les amateurs de bonne chair que nous sommes. A Yellowstone, on nous a servi des paninis roast-beef et en fait de paninis nous étions cernés par des pains qui étaient détrempés par une sauce sucrée, une viande au teint noirâtre, accompagné d’une petite salade de pâtes avec une sauce… sucrée. Et bien sûr le tout est servi dans une assiette en carton, un pot et des couverts en plastique. Bienvenue au pays du développement durable où 5% des habitants de la planète consomment 25% de ses ressources.
4ème acte : le coup de grâce. Qu’on ne me parle plus jamais des « regular coffee », grande rasade de café servie le plus souvent aux USA. Il est plus connu en France sous le nom de « jus de chaussettes ». Ca devrait être interdit par la loi de vendre ce breuvage surtout qu’il est le plus souvent servi dans un verre en polystyrène!
Heureusement, comme dit fort justement Sarah, nous avons pu trouver une oasis en plein désert culinaire. Non ce n’était pas Las Vegas (dont on reparlera) mais d’un bon restaurant chinois là où nous logions dans le Wyoming.
lundi 24 septembre 2007
L’AMERIQUE MYTHIQUE OU MYSTIFIEE ?
Photo 1: notre repas "cow-boy" qui a provoqué quelques aigreurs sur notre humeur (voir commentaire plus bas)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire