jeudi 13 septembre 2007

rencontres plus ou moins imprévues


Lors de notre séjour dans les Rockies, nous avons pu voir des animaux plus ou moins gros. Parmi les tout-petits, nous avons rencontré les picas, absolument adorables, des spermophiles à mante dorée, des écureuils fouisseurs et surtout, lors de notre dernière journée dans le parc Yoho, pendant une balade autour du lac Emerald, nous avons eu une chance inouïe de voir... de très près un jeune orignal qui venait boire dans le lac.
Photo 1: les mouflons de montagne au bord du Lac Minnewanka.
Ils n'étaient pas biens peureux mais nous avons appris par ailleurs qu'ils pouvaient être dangeureux à cause de leurs cornes.
Photo 2: le charmant petit pica que nous avons surpris au bord du lac Moraine. A la saison où nous avons voyagé, nous avons eu la chance de rencontrer nombre de ces petits rongeurs car ils faisaient leurs réserves pour l'hiver.
Photo 3: un jeune orignal (car il n'a pas encore de bois) avec lequel la rencontre aurait pu mal se passer s'il était plus âgé car il est en rut au mois de septembre-octobre et devient agressif. Nous nous sommes fait une frayeur car il avait l'air de vouloir foncer sur nous.
Photo 5: le spermophile à mante dorée, entre rongeur et écureuil.
Photo 5: l'écureuil fouisseur du lac Moraine et sa charmante couleur caramel qui lui va si bien. Ils sont repérables quand ils font leurs réserves car ils vont chercher leurs graines en haut des conifères. Cela fait un drôle de bruit quand ils les laissent tomber au sol.

Aucun commentaire: