samedi 17 février 2007

Mahé, la discrète



1ere photo: une belle vue de la plage d'Anse Royale. 2e photo: vue de "Big Ben", "copie" du modèle londonien mais qui trône fièrement dans Victoria, capitale des Seychelles.

Nous finissons notre séjour seychellois sur Mahé l'île principale, où se trouve la capitale Victoria
. Rien que le nom vous indique que les Britanniques sont passés par là! Victoria est une toute petite ville, presque une bourgade, charmante dont on fait le tour en une journée grand maximum. Comme réminiscence du lien avec Londres, la capitale seychelloise a elle aussi son Big Ben. Modeste il est vrai mais assez rigolo dans un tel décor.
Le "smog" britannique et l'agitation de la "city" en moins, nous avons tout de même découvert Victoria sous la pluie. Mais le marché du samedi matin est un vrai régal pour les yeux, les papilles et l'ouïe (ah, les conversations culinaires en créole sont une saveur en soi!). Les stands de poisson sont gargantuesques et très colorés mais pour qui connaît la zone intertropicale, les fruits et légumes ne sont pas très exotiques. En revanche, dépaysement garanti pour qui arrive des froidures des zones tempérées.
Après le marché nous avons entamé un tour de l'île. Il faut voir la très belle plage de Beau Vallon et les nombreuses baies les unes plus belles que les autres que compte cette île. Mais notre coup de coeur va à la plage d'Anse Royale au sud-est, très belle, peu fréquentée par les touristes et bien plus par les Seychellois. Un petit plongeon et une rencontre surprenante avec tout un banc de poissons "zyblos", qui comme l'indique leur nom local, ont un "hublot" noir au milieu du corps.
Le long de la route, végétation très dense avec de nombreux canneliers qui sont devenus quasiment des pestes végétales mais introduits par les Français qui voulaient, comme dans toutes les îles de l'océan Indien, produire des épices envoyés ensuite vers la métropole. Il subsiste aussi en de rares endroits des plantations de canne qui permettent de fabriquer un rhum local bien corsé!

Aucun commentaire: