mercredi 4 avril 2007

La Réunion l'île intense

















Le slogan qui était en vogue voici quelques années pour désigner la Réunion est plus que jamais d'actualité. Un bon mois après le passage du cyclone, nous avons droit à un autre risque naturel.
Le volcan de la Fournaise s'est réveillé très brutalement lundi 2 avril. L'éruption a commencé très bas dans l'enclos, non loin de la route dite du Grand Brûlé. Fort heureusement cette zone est inhabitée. Le même jour à 15 heures trente, la route est coupée et le soir l'éruption atteint l'océan déjà. Grandiose.
Pour notre part, nous n'avons pas perdu de temps pour aller admirer le spectacle. Ce matin (mercredi 4 avril 2007) à deux heures du matin, nous étions déjà debouts pour aller voir la coulée de nuit. Nous avons marché une heure environ et à peine entrés dans l'enclos (en fait une caldeira ou zone effondrée qui est le lieu où coulent souvent les éruptions), un spectacle vraiment grandiose nous attendait. Imaginez trois fleuves de laves qui brûlent la forêt alentour. La coulée principale se jette dans la mer dans un panache de feu gigantesque. Avec la pleine lune et l'éruption volcanique on se serait cru en plein jour. Vraiment grandiose et difficile de rendre compte de la beauté avec des mots et même avec des images.
Nous avons été bien inspirés d'y aller cette nuit, car en raison de l'activité sismique assez intense mais sans gravité dans la zone du Tremblet (commune de Saint-Philippe), la préfecture a décidé ce soir de fermer la route nationale: elle craint une éruption hors enclos qui pourrait menacer les rares habitations de la zone. Or, les nombreux touristes sur les lieux peuvent gêner l'évacuation de la population concernée sans compter que les visiteurs pourraient à ce moment-là être bloqués entre deux éruptions.
Pour nous, les risques se traduisent par la présence de cheveux de Pelée dans le jardin et un ciel embrasé rougeâtre, à cause des nombreux rejets liés à l'incendie de la forêt à 30 km de la maison et au soufre présent dans l'air.
Mais cela reste supportable.
A bientôt pour la suite.


Aucun commentaire: