mardi 23 janvier 2007

La Digue, l'île où le temps s'est presque arrêté


Arrêt à la Digue aux Seychelles:
Voici les deux moyens de transport les plus utilisés sur cette petite île : la charrette à boeuf et le vélo. Ecologique et sportif!
La Digue est la deuxième île visitée: elle se trouve à une demi-heure de bateau de Praslin.
Cette île est magique et on peut parler d'un véritable coup de coeur. Nous l'avions adoré dix ans en arrière. Et bien la magie est maintenue. Pourquoi me direz-vous? Tout d'abord elle est vraiment à taille humaine: pas plus de cinq km pour aller à l'autre bout de l'île. Mais surtout le temps semble s'être suspendu ici: les voitures sont rares du moins celles qui ont un moteur. Les taxis qui conduisent les Diguois et les touristes sont souvent tirés par des boeufs! Et puis surtout en dix ans, nous avons pu voir qu'ici la modernité n'est pas synonyme de dégradation de qualité de la vie. Bien au contraire, tout le monde circule à vélo (le nombre de vélos a augmenté en dix ans), se salue, vous salue (en tant que touriste). Idéal pour faire du sport en douceur quand on est avec des enfants même assez petits, car les distances sont courtes, les pentes et les voitures sont très rares et au bout du parcours, de superbes plages vous attendent. Que demande le peuple de plus?
La Digue, c'est donc vraiment une ambiance qu'il faut prendre le temps d'apprécier: les gens s'interpellent tout en pédalant. On entend "korec, mon dalon" (ça va l'ami?) entre Diguois, tandis que les touristes (en tout cas nous) sont interpellés quand ils descendent de vélo et on leur demande en souriant si la pente est trop dure.
Quelquefois, on suit une maman qui entraîne, à l'arrière de son vélo, son enfant d'un an. Celui-ci s'endort dans le panier ou bien lorsqu'il est bien réveillé, vous fait coucou. Un peu plus loin, les coqs qui nous snobent du haut d'un mur, chantent fièrement et se répondent. A un croisement, on peut aussi rencontrer un Diguois qui laisse pendre le long de son guidon un bourgeois (poisson rouge) grand d'au moins 50 cm. Il vous dira en riant: ceci n'est même plus un bourgeois mais un capitaliste vu sa taille!
La Digue c'est aussi des paysages d'une beauté à vous couper le souffle, tellement les bleus du littoral sont maginfiques. Ne parlons même pas des plages qui sont vraiment les unes plus belles que les autres.
Bref, on a adoré! Et on vous montrera encore des photos dans la suite.

Aucun commentaire: