mercredi 29 août 2007

bienvenue en vélo'cité: Amsterdam

Canal sous un beau soleil:(canal ou gracht en néerlandais), où de nombreuses péniches sont amarrées et constituent visiblement des lieux de vie. Le lieu est parfait pour la déambulation ou le vélo.
Quand on vous disait que l'UE reste à construire en matière de politique face aux stupéfiants. A Amsterdam, on peut consommer sa dose de cannabis, acheter en boîte de conserve ses graines pour petite plantation, avec explications pour la pousse. il faut juste éviter de se faire prendre à la douane, au retour dans votre pays.
Un des nombreux lieux où stocker son vélo. Moyen de transport idéal pour visiter la ville même avec des enfants assez grands. Pour notre part, nous avons circulé sans peur et sans encombre. Les automobilistes sont aussi cyclistes à d'autres moments, d'où un grand respect pour ceux qui sont à pied ou à vélo.
Façades flamandes richement ornées typiques du XVIIe siècle. Les intérieurs visibles de la rue dévoilent des appartements superbes et cossus au bord des canaux.

















Nous avons fait une courte escale à Amsterdam (deux jours) mais le séjour fut intense. Non ce n'est pas du tout ce que vous imaginez, nous n'avons pas fréquenté les coffee shop et autres lieux de perdition mais en revanche nous avons beaucoup pédalé dans cette très belle ville et sagement, nous nous sommes contentés de nos deux tasses de café quotidiennes!
Nous connaissions Venise mais Amsterdam qui est née de et par l'eau, est fabuleuse. Certes les monuments sont moins beaux et variés que dans la cité vénitienne, mais la "capitale" néerlandaise ne donne pas l'impression d'une ville musée où toute autre trace de vie a disparu.
Quelle énergie (pour les cyclistes) et quel calme en même temps dans ces rues qui bordent les canaux. Nous n'avons jamais vu, cette fois-ci, autant de vélos au mètre carré. Des scènes cocasses d'ailleurs sont quotidiennes: une mère qui pousse ses trois enfants grâce à son vélo rallongé (sièges devant et derrière), deux mères roulent côte à côte, pendant que les enfants se tiennent par la main. Les façades des maisons qui datent en général du XVIIe siècle et appartenaient à de riches marchands sont toutes les unes plus belles que les autres.
Question musées, c'est l'orgie: nous nous sommes limités au Rijksmuseum qui comporte de nombreux chefs-d'oeuvre de Rembrandt ("la fiancée juive" qui est phénoménale") et de Vermeer de Delft (petit tableau très connu à cause de la marque de yaourts la laitière, mais qui en fait représente une servante dans sa cuisine, extraordinaire et très touchant de vérité et des couleurs surprenantes pour l'époque). Un conseil, si vous allez à Amsterdam, pour éviter les queues aaux musées, achetez directement vos tickets auprès de votre hôtel. Autre très riche musée: Van Gogh avec plusieurs auto-portraits et des paysages de Provence très connus (les iris au bord d'un champ), la chambre de Vincent à Arles dans les tons vert-bleu. Un regret: tableaux placés trop bas et donc encombrés par des têtes qui lisent les explications sans toujours regarder le tableau. Bref une muséographie mal pensée pour les innombrables visiteurs.
Et puis pour finir, les surprenants "coffee shop", où l'on peut acheter et consommer sur place sa dose de cannabis pour 12 euros. On se dit que l'UE a encore du chemin à faire pour uniformiser sa politique en matière de stupéfiants. La tolérance affichée des Hollandais sur ce sujet et sur d'autres (prostitution admise et non seulement tolérée, mariages et adoption d'enfants par les homosexuels) n'est-elle pas aussi un moyen de faire rentrer des devises dans le pays? Le débat est ouvert...

Aucun commentaire: