vendredi 10 août 2007

rivières et fleuves de Corse


















Non loin de Nonza, au centre de l'île,à hauteur du col de Bavella, la succession des crêtes dans le lointain.



Pont génois sur la Rizzanese, qui sert de promontoire pour les plongeurs confirmes. Cardiaques et âmes sensibles s'abstenir car l'eau est à 13 m du rebord du pont et le bassin est très étroit.















Tres beau bassin de baignade sur la rivière Solenzara.















Jolie oasis dans la vallée d'Asco. On y trouve de nombreux bassins de baignade et plus haut le village du même nom.

On vous a parlé des plages de Corse mais savez-vous que les rivières sont aussi très belles et valent franchement le déplacement, d'autant que, contrairement aux plages, l'ombre y est généreuse et les bassins sont franchement tres agréables lorsqu'il fait très chaud.
On peut même y trouver des sensations fortes, directes et indirectes, lorsque l'on décide de plonger de rochers de plus en plus élevés, ou pire... de ponts génois dont le sommet se trouve à plus de treize metres du niveau de l'eau.
La montagne au centre de l'ile est toujours très belle. De facon globale, elle est englobée dans le parc naturel régional de Corse. On [peut parcourir en empruntant le mythique GR 20 bien connu des randonneurs. Le sentier traverse l'île du Nord au Sud en partant de la Cote ouest et en se dirigeant vers l'est. Mais les marches sont reputées difficiles. Fort modestement, nous avons fait de toutes petites portions. En particulier, nous avons découvert la vallée d'Asco entre Saint-Florent et Ponte Leccia, celle de la Restonica tout près de Corte, très étroite où deux voitures se croisent difficilement, celle de la Vizzanova au centre de l'île entre Corte et Ajaccio. Dans cette vallée, nous avons marché une bonne heure pour découvrir la cascade des Anglais. La forêt y est absolument magnifique.
Enfin, nous avons largement sillonné la vallée de la Solenzara, qui va de Propriano (ville de l'ouest) à Solenzara (ville du littoral est). A voir absolument surtout pour les petits villages de montagne dont le plus joli est incontestablement Zonza. Il domine un panorama superbe, notamment les aiguilles de Bavella. Jugez-en plutôt sur les photos.




1 commentaire:

Claudine a dit…

Bonsoir à vous
Belles ballades entreprises dans le cadre de votre périple, la Corse donne envie, nous vous suivons via internet au rythme de vos découvertes. Sur Petite Ile beaucoup d’eau, l’hiver est là.
Francese
Claudine