vendredi 17 août 2007

montagnes de Corse


Photo 1: les toits de Sainte-Lucie de Tallano depuis notre gîte. Un régal pour les yeux.

Photo 2: Rencontres... du 3e type sur les routes montagneuses de Corse. Au delà du folklore, ces animaux (porcs et boeufs) sont un problème pour les autorités et quelquefois pour les automobilistes. Il n'empêche que les touristes sont eux, le plus souvent, ravis de voir ces animaux en divagation.
Photo 3: Un des hameaux du village de San Martino Di Lota près de Bastia. Dans cette région, les toits sont recouverts de lauzes (ardoises grises) et cela donne une beauté âpre aux villages.



Au dessus: vue sur la citadelle de Corte, ville du centre de l'île qui fût pendant peu de temps la capitale de la Corse indépendante.
Une dernière rubrique sur la Corse, après quoi nous vous emmenons en Angleterre où- le croirez-vous?- nous avons eu quinze jours de beau temps
! Pour l'instant, nous sommes bien veinards... Pourvu que cela dure.
Donc cette fois-ci balade dans l'intérieur de la Corse: nous avons logé une semaine dans un superbe petit village du sud de l'île, Sante Lucie de Tallano, précisément dans la région de l'Alta Rocca.
Si vous voulez voir de la vieille et belle pierre, il faut voir ce village, si accueillant avec la place centrale, sa fontaine, ses ruelles, ses balcons fleuris et son inévitable tour génoise (?). Dans cette région, les pierres taillées sont grises et sont surmontées de toitures colorées virant vers l'ocre. Très beau au lever ou au coucher de soleil.
Nous avons eu une occasion unique de faire une sortie équestre durant une belle après-midi. On ne peut imaginer la variété des plantes et du couvert végétal: chênes verts centenaires, châtaigniers qui donnent des fruits dont la farine a servi de plat de base pendant longtemps en Corse dans les zones plus abritées et humides, figuiers plutôt dans les jardins, arbousiers, genêts, bruyère vers les sommets. En parlant de sommets, une fois atteints le plus haut point d'altitude, nous avions un panorama superbe, avec les aiguilles de Bavella, la pointe de Bonifacio et des îles au large de la Sardaigne.
D'autres sites montagneux ont aussi accroché nos regards: citadelle de Corte, le village de San Martino Di Lota près de Bastia, rivières près des aiguilles de Bavella . Voyez plutôt sur les photos!!!!

Aucun commentaire: