samedi 19 janvier 2008

Insolites du côté du sud du Viêt-Nam

Photo 1: dans les rues de Saigon, une scène pas si rare. Et encore là, il s'agit d'un adulte avec trois enfants. Mais on peut croiser aussi deux adultes et deux enfants, quand ce n'est pas quatre adultes. A avoir des complexes question poids et finesse corporelle quand on est Occidental!

Photo 2: Ne se croirait-on pas dans le film de J.-J. Annaud, "L'amant"? Entre tradition et modernité, mon coeur balance car pour ces jeunes lycéennes, leur uniforme semble bien peu pratique par la couleur et la forme (la tunique peut être prise dans la chaîne du vélo). Mais quel charme, quelle élégance, quelle tenue!"Vous êtes si jolies quand vous passez le soir à l'angle de ma rue" aurait pu chanter Maxime le Forestier à ces belles Vietnamiennes!
Photo 3: vipères d'élevage vendus dans un marché pour soigner...les rhumastismes, selon les méthodes de la pharmacopée traditionnelle asiatique. Le traitement est -selon notre guide- très efficace, encore faut-il arriver à manier le médicament avec précaution. Frissons garantis en tout cas!

Photo 4: une jeune charcutière et son produit. Il n'est pas rare de voir les marchandes d'utiliser l'étal comme siège. On frémit pour l'hygiène!

Photo 5: c'est à se demander pourquoi ce sens est interdit! Palais sensibles s'abstenir...

Photo 6: sur le pont de Can-Tho, on y bosse, on y bosse. Enfin on s'y repose aussi car la petite cabane faite de bric et de broc abrite un hamac où nous avons deviné une silhouette fatiguée sans compter le deuxième pont ultra-léger sur lequel est passé un piéton qui n'avait pas peur du vide!

Photo 7: un bref (et charmant) instant saisi dans le marché de Can-Tho dans le delta du Mékong. Vélos et motos ne sont pas rares dans les allées des marchés et encore moins dans les rues de Saigon. La ville compte paraît-il huit millions d'habitants et deux millions de motocyclettes. On doit être largement au-dessus du chiffre pour ce qui est des deux-roues! Car être piéton à Saigon consiste à risquer sa vie à chaque instant face au flot incessant et indiscipliné des personnes motorisées. Etre piéton c'est être un aléa ou un risque négligeable aux yeux des motocyclistes qui font toujours semblant de ne pas vous voir!

Aucun commentaire: