jeudi 3 janvier 2008

Lifou, la grande des îles Loyauté

Photo 1: la falaise de Djokin choisie souvent comme symbole des îles Loyauté. Elle est bordée par une chefferie (avec une grande case de chef) qui donne encore plus de majesté au site. Avec ses deux voisines, Mare et Uvea, Lifou se trouve au bord de la plaque tectonique indo-australienne. Elle subit une surrection (élevation) qui fait apparaître de belles falaises calcaires. Ceci ne l'empêche pas, par ailleurs, de posséder de très belles plages.

Photo 2: enfants des îles Loyauté, venus en visite scolaire sur un site et trop fiers de poser pour nous!

Photo 3: la plage de Luengoni, réputée -selon les guides touristiques- être la plus belle de Lifou et de toutes les Loyautés même. Mais bon à quoi bon tous ces classements, tout est affaire de goût!

Photo 4: case traditionnelle de Lifou. Contrairement aux cases de la Grande Terre, celles des îles Loyauté sont entièrement faites de paille et de fibres de cocotiers, le tout est soutenu par une charpente en bois et un poteau central et assemblé (cousu) avec une aiguille géante, le djiido. Il faut aussi fréquemment renouveler le matériau, dont on éloigne les insectes en faisant fréquemment du feu à l'intérieur.
Bien sûr, à côté de la case traditionnelle, existe maintenant une case plus moderne à côté (tôle ou béton mélangé à du bois).
Photo 5: un chambranle de case de chef sur Lifou. Les chambranles sont les pièces de bois qui bordent la porte. Elles représentent les figures des ancêtres et protègent non seulement le propriétaire de la case (ici un peti chef) mais également toute la tribu. Les cases traditionnelles des îles Loyauté ne comportent pas de flèche faîtière (comme sur la grande terre), poteau du milieu qui se prolonge à l'extérieur et qui, sculpté, représente là aussi l'ancêtre tutélaire et le totem de la tribu.

Photo 6: la plage de Peng, à l'eau si transparente que les coraux fixés dans ce lieu se voient depuis les blocs rocheux qui surplombent la plage. La forêt qui longe la plage est aussi très belle.

Aucun commentaire: