samedi 19 janvier 2008

La vie est un long fleuve (pas) tranquille dans le Mékong

Photo 1: la photo est garantie sans filtre! C'est vous dire la beauté des nuits sur le Mékong! Nuits (d'Indo) Chine, nuits câlines, nuits d'amour sans oublier la petite Tonkinoise comme le disent les chansons d'une époque certaine et heureusement révolue!

Photo 2: le Bassac, nom d'un bateau de croisière qui navigue sur le Mékong inférieur et qui permet de découvrir le célèbre marché flottant de Cai-Rang.
Bonne cuisine, des guides et un personnel aux petits soins, de belles cabines tout en bois avec tout le confort vous offrent un dépaysement garanti! Un moment réellement très fort. Bon, je vous garantis que je n'ai rien touché du propriétaire du bateau!

Photo 3: maison traditionnelle faite de palmes d'eau et de bois dans un village du delta du Mékong. La vie semble dure dans cette région où l'eau est omniprésente et assez oppressante. Mais elle est aussi source de vie et offre aux habitants des récoltes abondantes, des fruits innombrables, des vergers et des champs magnifiques. La population y mange à sa faim et la plupart des constructions sont en dur. Restent les Washington City (?) ou WC, bref des latrines qui donnent toujours sur une zone inondée. Surprenantes!
Photo 4: les célèbres sampans, gros navires qui remontent les inombrables bras du Mékong. La légende veut que les yeux à l'avant du bateau soient là pour chasser les crocodiles que l'on pouvait y trouver auparavant. Mais rassurez-vous, il n'en reste pas un seul vu la très grande densité humaine dans cette région.

Photo 5: le fleuve et ses nombreux bras (neuf qui se jettent dans la mer de Chine), sans compter les rivières, canaux (creusés par les populations) et arroyos (petits cours d'eau) constituent une artère vitale pour toutes les activités et notamment le commerce. D'ailleurs les routes et ponts restent rares. On rencontre donc dans cette zone toutes sortes d'embarcation.

Photo 6: un exemple d'habitation au bord du Mékong. Elles sont installées sur des pilotis de palétuviers, faites en matériaux légers. Des conditions de vie assez ardues avec notamment de l'eau du fleuve qui est utilisée pour tous les besoins. Il n'est pas rare dans ces lieux de voir une personne se pencher pour remplir un seau et s'asperger avec une eau dont la couleur ferait frémir plus d'un Occidental!

Aucun commentaire: