lundi 21 janvier 2008

Vendeurs et acheteurs sur le marché de Cai-Rang

Photo 1: marchande de légumes qui vend également du Nuoc Mam commme le montre l'inscription sur le bateau.
Photo 2: la marchande de fleurs qui vend ce jour-là des fleurs de papier, joli nom du bougainviller au Viêt-Nam. Les sampans ont tous d'ailleurs des pots de fleurs malgré un aspect déglingué!
Photo 3: le mini-bar tenu par la mère et ses deux jeunes enfants, qui, comme on peut s'en douter, ne fréquentent guère l'école. Revers de la médaille peu reluisant! Il faut dire que l'école est obligatoire mais...payante dès le primaire au Viêt-Nam et fort chère en plus.
Photo 4: voici la marchande de pain et sandwichs, qui dans sa barque de fortune, trouve une clientèle nombreuse qui aime manger du pain, parallèlement au bon vieux riz!
Photo 5: voici l'épicerie flottante qui permet aux personnes fréquentant le marché flottant de ne pas quitter leur sampan tout en ayant les produits dont ils ont besoin à portée de...bateau!

Après quelques trois heures de route depuis Saigon, nous voilà parvenus à Cai Be, un des bras du Mékong supérieur. Tout de suite, nous sommes pris en charge par la charmante Tanh, guide du bateau le Bassac 2, qui nous emmène visiter un centre artisanal, où nous avons notamment découvert la technique du riz soufflé.
Nous traversons ensuite le canal Cho-Lac puis la rivière Mang Thit et le canal Nicolai (du nom d'un gouverneur de l'Indochine) pour jeter l'ancre la nuit venue à hauteur de Tra On. L'atmosphère est magique, à une nuance près: de temps en temps la nuit, des bruits de moteur poussif nous tireront de notre sommeil. Mais bon ce sont les charmes du voyage!
Et puis le lendemain matin après un petit déjeuner franco-vietnamien (viennoiseries et soupe), le moment tant attendu, nous découvrons tôt le matin le marché de Cai-Rang. celui-ci est le plus grand de la région et il met en contact les paysans de la région qui livrent fruits et légumes (ananas, oignons, choux, tomates, etc...) à des grossistes qui achètent le tout et vont les revendre au détail dans d'autres secteurs.
Par ailleurs de nombreux petits marchands vendent qui, du carburant, des sandwichs.
C'est également dans le marché de Cai-Rang que mini-bar et épicerie viennent au client sur l'eau.

Aucun commentaire: