dimanche 18 novembre 2007

Oaxaca la "coloniale"

Photo 1 : un des grands bâtiments à arcade qui forme l'un des angles du Zocalo (ou place centrale) de la petite ville d’Oacaxa. Lieu de vie par excellence, il accueille marcheurs, amoureux, enfants, spectacles, musiciens (ainsi je vous écris en musique!) et marchands bien sûr!
Photo 2 : une des nombreuses magnifiques rues de Oaxaca avec des demeures coloniales, le tout en zone piétonnière, ce qui ne gâche rien pour le piéton photographe! On voit ici toutes les techniques de construction (pierres de taille dans les angles, briques et pierres plus grossières dans le mur à droite). Malheureusement, comme dans beaucoup d'autres villes du monde, les taggeurs sévissent!
Photo 3 : façade en fer forgé au charme suranné sur une vieille demeure coloniale de Oaxaca. Les couleurs sont en général très vives mais le tout forme un ensemble très harmonieux. Ce n'est pas un hasard si la ville est classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Photo 4 : La façade de l’église de Santo Domingo à Oaxaca. Le cloître (absolument magnifique sur le plan architectural) situé juste à côté abrite un musée qui contient les restes d’une tombe mixtèque de Monte Alban. A voir absolument même si les explications ne sont qu'en espagnol! Cela fatigue à force de traduire mentalement mais bon c'est beau et très intéressant!


Photo 5: Les demeures coloniales (ou d'anciens couvents) de Oaxaca, en général restaurées ou transformées en beaux hôtels, offrent souvent de beaux patios frais et ombragés. Mais rendons à César ce qui est à César nous a dit un guide, les Espagnols n'ont pas inventé le patio. Ce style architectural était connu des Pré-colombiens de la région. Et c'est vrai!

Photo 6 : Danses et présentation de costumes féminins de nombreux villages de l’Etat d’Oaxaca lors d’une semaine d’animation. Cela nous a permis de voir de très beaux costumes qui mêlent influence espagnole (foulard et jupe et patrimoine indien (longue tunique et pagne). Les costumes sont bien sûr très colorés. Il arrive encore que l'on croise en ville des femmes portant ces vêtements. Mais c’est plus rare qu’au Pérou.


Photo 7 : durant une semaine (et nous avions la chance d’être là à ce moment-là) le festival qui présentait la culture de l’Etat de Oaxaca nous a permis de voir des représentations de qualité. Ici une danseuse en pleine action.

Oaxaca est une ville située au sud du Mexique, à un peu plus de 300 km de Mexico. La ville a donné aussi son nom à tout l’Etat. Nous avions entendu le plus grand bien de cette cité étant donné qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Autre gros avantage, elle est placée au cœur d’une région riche en sites archéologiques, notamment zapotèques comme Monte Alban ou encore Mitla. Enfin, après un séjour prolongé dans des pays froids, nous rêvions d’un peu de chaleur dans cet Etat baigné par les eaux tropicales du Pacifique.

Après la grouillante et inhumaine Mexico, nous avons donc été ravis de découvrir un adorable centre-ville centré autour de son zocalo très animé, prolongé par l’Alameda, grande place située face à la cathédrale.

La déambulation dans les rues aux alentours est un ravissement pour les yeux. En fait il existait une Oaxaca antérieure aux Espagnols mais ces derniers ont construit une cité à partir de 1529. De belles demeures coloniales y résistent donc au temps. Restaurées, repeintes, elles portent des tons chauds plus ou moins ocres, souvent rehaussés de couleurs vives au niveau des portes, linteaux et fenêtres. De nombreuses rues sont un plaisir à découvrir à pied. Enfin comme toute ville fondée par les Espagnols, elle compte un nombre invraisemblable de lieux de culte catholique. Eglises, cathédrale, basilique, monastères sont des chefs-d’œuvre baroques à voir.

Malgré ce tableau en apparence parfait, il faut savoir que,voilà à peine un an, en octobre 2006 exactement, Oaxaca a été le théâtre d’émeutes très violentes. Les pertes ont été énormes sur le plan économique tandis que l’on déplorait trois morts et des blessés graves. Inutile de vous dire que les touristes ont fui la ville momentanément. Par ailleurs, l’Etat de Oaxaca est un des plus pauvres du Mexique. Nombreux sont ses habitants qui ont quitté la région pour Mexico ou les Etats-Unis.



Aucun commentaire: