mardi 18 septembre 2007

couleurs de l'automne dans le Grand Teton National Park

Photo 1: un gros plan sur des arbres très colorés et pourtant nous étions presque à la nuit tombée. on dirait un incendie mais celui-ci est beau à voir!
Photo 2: une vue sur Jackson Lake qui est alimenté par un glacier invisible ici. Le lac se jette lui-même dans la River Snake. Les belles couleurs du premier plan se trouvent en fait être ni plus ni moins des buissons. Ils abritent de nombreux animaux sauvages et il faut être patient le soir ou tôt le matin pour les voir.
Photo 3: "vue" sur Jackson Lake à travers une trouée d'arbres qui prennent vite les couleurs de l'automne ("bright colours of fall" disent les brochures) durant cette troisième semaine de septembre dans le Grand Teton National Parc.


Voilà pour ces fameuses couleurs d'automne (ce que l'on appelle couramment l'été indien mais en réalité le terme désigne plutôt une courte période de chaleur à la fin du mois de septembre) que nous souhaitions voir. Au Québec, nous avions eu l'occasion de voir ses débuts avec des couleurs plus variées qu'aux Etats-Unis, en particulier sur l'érable, véritable symbole national.
Aux Etats-Unis la palette de Dame nature est moins riche mais tout de même très belle. Le tableau est aussi vite exécuté : on a vu les couleurs se modifier en trois, quatre jours. La teinte orange très prononcée viendra sûrement dans quelques jours. Et puis tout "s'éteindra" pour laisser place au blanc neige car ici les hivers sont rudes et longs! Mais c'est aussi un charme très recherché par les amateurs de glisse en tous genres (ski de fond et de pente, patin, luge). La station de Jackson Hole où nous étions offre toutes ces possibiltés.
Photo 4: libres chevaux du Grand Teton National Park.
Enfin ils sont presque libres car en réalité tous ces espaces sont intégrés à des ranchs, pour le moins immenses. Mais tout de même que d'espace!
Photo 5: des couleurs très riches sur ce petit étang nommé Oxbow Bend
. C'est à se demander où sont les reflets et la réalité. Le soir en plus de nombreux animaux viennent boire ou se reposer: orignaux, oiseaux en tout genre, etc.

Aucun commentaire: