mardi 25 septembre 2007

In Yosemite national park be bear aware !


Photo 1 : patience rime avec récompense. Nous avons longuement attendu avant de croiser le chemin de cette grande ourse et de son petit. A vrai dire nous n’y croyions plus. Mais un soir à Yosemite, elle est sortie des bois, a traversé la route en courant et s’est attaquée à une souche (sûrement pour trouver des insectes) en faisant un bruit du tonnerre ! Nous n’aurions pas aimé être à la place de l’arbre déchiqueté, d’autant que les rangers n’ont cessé de nous répéter qu’une maman ourse peut être très féroce pour défendre son petit. Mais là les humains ne l’intéressaient pas.

Photo 2 : Les Vernal Falls, un peu plus de 2 km de marche en montagne nous ont conduit vers cette cascade, un peu maigrichonne en cette fin d’été mais tout de même très belle.

Photo 3: un geai de Steller, très intéressé par notre repas à défaut de notre compagnie

Photo 4 : en sortant du parc Yosemite, changement brutal de temps. Les premières neiges d’automne sont tombées en direct à hauteur de Tioga Pass (sortie Est du parc). Magique non ?

Photo 5 : « a grey western squirrel » (écureuil gris de l’ouest) qui quémandant des miettes aux promeneurs non solitaires que nous étions. Mais après une bagarre avec un de ses congénères, il a pris une douche, comme vous pouvez le voir.

Dans le parc Yosemite. Faites attention à l’ours!

Lorsque nous avons quitté Yellowstone, nous étions à la fois très contents et un peu déçus. Très contents d’avoir vu beaucoup d’animaux, mais aucun ours ne s’était pointé à l’horizon.

Nous avons donc débarqué en Californie, non pas pour la ruée vers l’or mais pour la ruée vers l’ours.

Après une nuit à Sacramento, et quelques démarches administratives nous avons pris la route vers le parc Yosemite. Nous avons traversé plusieurs petites villes typiques du Far West (Vous savez, comme dans les Western avec le Saloon et les autres petites façades en bois ?). Six heures de route plus tard, nous voilà arrivés.

Le lendemain, nous nous sommes rendus dans le parc Yosemite lui-même. Nous avons d’abord vu un rocher monolithe se nommant El Capitan (photo 6). D’après une légende indienne, deux oursons étaient en train de se nourrir sur cette roche quand brusquement, celui-ci s’est soulevé tellement haut que les petits pouvaient frotter leur museau contre la lune. La mère désespérée, demanda à tous les animaux de la forêt de l’aider à retrouver ses bébés et un certain Totukanula les aurait ramenée sains et saufs à leur mère. Le nom indien de cette montagne est donc celui du sauveur. Après cela marche assez difficile vers le sommet d'une cascade se nommant Vernal. Epuisés mais heureux car de nombreux petits écureuils gris de l’ouest sont venus chercher à manger dans nos mains!

1 commentaire:

phil a dit…

heureux de suivre vos pérégrinations! Jaloux aussi il faut le dire!!
Nous adorons les USA,le mythe de nos temps, la Rome d'aujourd'hui avec frisson garanti pour le meilleur et le pire, sans jamais vous laisser indifférents.
Tout est ok ici, même Phil avec son boulot à 1000 lieux de ce qu'il a vécu l'an passé.
Bises à vous et surtout les filles qui se régalent!!