lundi 17 septembre 2007

Yellowstone: le plus grandiose qu'on ait jamais vu

Photo 1: voici le geyser "Old faithful" qui n'a jamais failli à sa réputation. Il fait de magnifiques projections toutes les 90 mn. Le jour de notre visite, presque réglé comme une horloge, le jaillissement était annoncé à 5h11. Il est arrivé à ...5h16, sous nos yeux ravis alors même que nous disions qu'il était mal nommé!
Photo 2: les "mud pots" ou pots de boue dans l'Est du parc. Déconseillé aux baigneurs en mal de sensation car le ph est de 1. Et ça pue le soufre!
Photo 3: on dirait le lagon de Bora-Bora, avec ses coraux. Mais ne vous y trompez pas ni ne vous trempez d'ailleurs: l'eau est chaude, très chaude et acide de surcroît.
Photo 4: Yellowstone et ses geysers (à gauche sur la photo mais pas en phase d'explosion) et le buffalo (pas bill), voici l'image que l'on se fait de ce parc mondialement connu, créé en 1872. Mais les deux étaient bien là, le jour où nous sommes passés dans le coin.
Photo 5: une des nombreuses "hot springs" (fontaines chaudes) du parc Yellowstone. Les couleurs si nombreuses sont dus à des champignons "thermophiles" qui donnent l'ocre et le jaune au bord du bassin. Le bleu est lui bien tentant mais très chaud, un peu trop même.
Salut à tous,
Nous voici depuis quelques jours dans le Wyoming, Rocheuses américaines pour situer. C'est très différent des Rocheuses canadiennes, surtout en terme de neiges et de glaciers (il n'y en a pas encore ici au mois de septembre). Mais on en a "pris plein la vue" question géologie et rencontres avec les animaux du parc. Que de geysers magnifiques mais aussi des RDV surprises avec tenez-vous bien: maître renard qui n'était pas en train de viser un fromage mais une proie bien en chair, son compère le corbeau au sol et non sur un arbre perché mais peu intéressant, loup, bison, cerf en pagaille, orignal, cygne, pélican et coyote. Nous avons raté une maman grizzli et ses deux petits d'un petit poil hier. Ce sera pour le prochain tour du monde, si Sarkozy nous le permet encore dans quelques années. Pour l'instant, voici des photos des geysers, hot springs (fontaines chaudes), mud pots (pots de boue littéralement) et fumerolles, si nombreux dans le parc qu'on en devient blasé.
Pour les animaux, patience. Nous vous mettrons les photos bientôt quand la collection sera presque complète.

Aucun commentaire: