jeudi 6 septembre 2007

Montréal où la vélo...rution est en marche

Drôle de titre non? Mais en fait c'est très simple: tout doucement Montréal et le Québec se convertissent au développement durable par le biais du vélo. Les pistes cyclables sont nombreuses et continuent à être créées en ce moment même, en septembre 2007. Les gens circulent donc énormément à vélo et pour nous ce fut un vrai plaisir de circuler même en pleine ville. Ils ont d'autant plus de mérite que cela se poursuit même en hiver apparemment. Et là franchement les Montréalais ont du mérite à - 40°c.
Certes ce n'est pas Amsterdam en termes de circulation à vélo, mais tout de même: 700 vélos pour 1000 habitants au Québec a côté de 970 vélos pour 1000 habitants aux Pays-Bas. Certaines zones et rues très commerçantes de Montréal restent encore à sécuriser pour les vélos et les stationnements en rapport. Si on craint la ville, on peut toujours faire une demi-journée facilement rien que dans le parc du Mont-Royal, tellement il est immense.
Photo 1: Une fois n'est pas coutume, nous faisons un peu de pub: si vous devez loger à Montréal, une seule adresse: auberge de la Fontaine (sur la photo ci-dessus) au bord du parc du même nom. Personnel adorable, très compétent, des chambres très spacieuses, petit-déjeûner à volonté, le tout au bord d'une piste cyclable qui mène au centre-ville en moins de dix minutes.
Photo2: Ne vous fiez pas aux apparences: on ne vient pas chez un dépanneur pour sa voiture mais pour acheter à manger. Eh oui, à Montréal, nous avons découvert amusés mais charmés, les surprises de la langue française du Québec. C'est ainsi que l'on s'est rendu dans une cantine pour trouver un yoghurt mais la porte était "barrée à clé", alors on l'a trouvé chez le dépanneur. En clair, on a voulu prendre un yaourt dans un snack, mais comme ce dernier était fermé, nous l'avons pris chez un épicier qui ouvre 24h/24.
De même, dans les restaurants, vous découvrirez des charmes d'une langue et d'un accueil très vieille France. Suivez le dialogue: nous vous proposons monsieur une belle gueule pas dispendieuse en breuvage pour accompagner votre souper. En clair, la bière Belle Gueule, qui est bon marché, accompagnera bien votre dîner. Et je vous fais grâce de l'accent quasi inimitable!
Photo 3: Après Boston et New York qui ne nous ont pas réellement plus, Montréal nous a paru un havre de paix en comparaison.
Ci-dessus, une vue du centre de Montréal, depuis le sommet du Parc Mont-Royal, un immense parc qui domine la ville. Au loin, à droite on devine un immense pont qui franchit le Saint-Laurent.

Aucun commentaire: