mardi 4 septembre 2007

De Québec ville à Percé, la roche

De Rabelais à l'érable, ou comment le souvenir de la France se maintient à Québec ville et dans la province du même nom.
Le château Frontenac, à Québec ville, témoigne de la présence française dans cette zone. La ville, le château et tout le Quévec sont tombés aux mains de Anglais après la guerre de Sept ans au XVIII e siècle.

Une zone de marais salé (terme québécois) dans le parc national de Forillon, à l'entrée de la baie de Gaspésie.



A Percé, l'enseigne d'un restaurant où abondent fruits de mer, poissons et homards pour des sommes modiques. La région vit bien sûr de la pêche et du tourisme.

Le rocher de Percé, tout à l'Est de la province du Quévec et plus précisément en Gaspésie. Superbe roche sédimentaire vieille de 400 millions d'années, et attaquée par l'érosion!


Après Montréal, un long parcours qui fait le tour de la péninsule de Gaspésie nous attendait. C'est ainsi que nous avons parcouru plus de 1800 km en cinq jours.
C'est un peu court comme temps pour avoir une idée plus riche des lieux. Mais nous avons découvert des endroits magnifiques comme
1. la ville de Québec située sur le fleuve Saint-Laurent. La ville fut fondée par Samuel de Champlain en 1608. C'est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, ce qui ne l'empécha pas de tomber aux mains des Anglais en 1759. La vieille ville est vrément très belle et vaut le déplacement.
2. Quelques 800 km à l'est de la ville de Québec, la baie de Gaspésie avec un très beau parc national, à savoir celui de Forillon. Cette baie est très profonde et la route du bord de mer est un régal pour les yeux.
3. la charmante petite bourgade de Percé, avec son rocher percé, justement. Ici, plusieurs formations géologiques "se télescopent" et les paysages marins sont grandioses. La prochaine chronique portera plus particulièrement sur l'îlot Bonaventure situé juste en face de Percé. On y trouve une colonie de fous de Bassan. Nous aurons de superbes clichés à vous montrer.

Aucun commentaire: