mercredi 26 septembre 2007

La vallée de la mort, dont on est revenu !

Photo 1 : à la sortie de Golden Canyon, dans le lit d'un cours d'eau non permanent, on peut voir de belles strates de roches plissées, inclinées et colorées.


Photo 2 : au fond de Golden Canyon, , au détour d'un virage dans le lit "d'un cours d'eau" apparaît une sorte cathédrale de pierre et qui porte le nom bien indiqué de Red Cathedral.


Photo 3: Une des rares formations végétales de Death Valley qui s'appelle Death Holly. Quelques animaux endémiques fréquentent aussi les lieux (un poisson "pupfish", un escargot en danger dans badwater, un rat kangourou!).

Photo 4 : Non ce n'est pas de la neige que vous voyez en plein Death Valley mais du sel. En gros plan, il forme des cristaux magnifiques, en forme de filaments


Photo 5 : On comprend le désespoir des pionniers arrivés en Californie dans cette zone où la route semble ne jamais finir et même s'enterrer! Que de lignes droites aussi! Mais cela a son charme. A déconseiller aux parents avec jeunes enfants qui demandent sans cesse "quand est-ce qu'on arrive?"

Photo 6: Badwater bien nommé. En fait une grosse flaque très salée. Pas pour les marcheurs assoiffés. Mais un oiseau minuscule est venu s'y désaltérer!

Photo 7: - 88 mètres en dessous du niveau de la mer! Et oui nous avons fait de la plongée en plein Death Valley, sans masque ni tuba ni combinaison de plongée. Les fonds sous-marins étaient aussi moins variées.


Du parc Yosemite, à la Vallée de la Mort (toujours en Californie), le paysage change en une centaine de miles du tout au tout. Dans le parc, nous avons vu les premières neiges d’automne sur une forêt de sapins très denses et quelques trois heures plus tard nous étions dans le désert complet, où ne pousse aucune végétation.

Death Valley est une vallée un peu particulière : en réalité il s’agit d’un ensemble de vallées, dont la plus connue porte ce nom car vraiment rien n’y pousse. En plus, elle est en dessous du niveau de la mer, c’est-à-dire à - 85 mètres. Ce qui fait que nous avons eu l’immense privilège de vous écrire comme disait J. Verne de 20000 lieues sous les mers, tout en étant à l’air libre.

Dans cette région inhospitalière, vivaient depuis longtemps des Indiens Shoshone, quelques rares plantes xérophiles et également de très rares animaux. Et quand on dit inhospitalier, ce n’est pas de la rigolade, il y a eu un record de température en 1932, soit 76 ° C, c’est-à-dire deux degrés de moins que le record du Sahara. Le nom du lieu, on peut s’en douter vient de la déconvenue des Européens, qui dans la 1ere moitié du XIXe siècle, chercher un chemin pour rejoindre la Californie côtière plus hospitalière. Beaucoup y ont laissé leur vie en raison de l’hyperthermie et du manque total d’eau sur plus de cent km. Le seul point d’eau s’appelle Badwater car il est plus salé que mouillé !!!

Les raisons de cette quasi-absence d’eau (mais en fait un très gros orage avait bien mouillé la terre 24 h avant notre passage) sont simples : la Vallée de la Mort se trouve être une zone encaissée après quatre chaînes de montagnes qui reçoivent et « bloquent » en quelque sorte les précipitations venues de l’Ouest.

Mais le lieu est tout de même magique avec des formations rocheuses très colorées, des dunes, des canyons superbes!















































Aucun commentaire: