lundi 10 septembre 2007

ô temps suspends ton vol

Photo1: le lac Emerald (bien nommé dans le parc Yoho). Il sera cher à nos souvenirs car nous y avons rencontré un jeune orignal.
Photo 2: vue du lac Louise et la vallée de la Bow river depuis un des sommets. Oui nous l'avons atteint, mais nous n'avons aucun mérite car nous étions à cheval. Le lac Louise est un haut lieu touristique (mais pas surchargé hormis l'hôtel visible ici) car le parc de Banff a été créé en 1907 (premier parc du Canada) et les touristes arrivaient par le biais du train de Vancouver ou de l'Est.
Photo 3: une des sections du lac Bow depuis la promenade des glaciers à la limite du parc national de Banff et de Jasper, territoire de l'Alberta.
Photo 4: le lac Peyto situé au pied du glacier du même nom. Le bleu très particulier et si typique de ces lacs canadiens vient de la présence de la moraine très fine (roche très fine) en suspension dans l'eau. Donc contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau n'est pas très pure!
Photo 5: Le lac Moraine, bien nommé, très connu des Canadiens car il se trouve sur le billet de 20 dollars. Comme son nom l'indique, il est entouré de moraines (roches plus ou moins grosses) arrachées aux montagnes environnantes. La moraine d'où est prise la photo, présente des schistes et grès, ce qui prouve que ces lieux étaient sous ...les mers voilà 400 millions d'années. Epoustouflant non... quand on sait qu'ils sont maintenant à plus de 2000 m d'altitude.
Hormis les littéraires et les profs de français, il faut trouver les références qui suivent. Mais bon on va parler lacs, non pas celui du poète français bien connu mais ceux des Rocheuses canadiennes. Nous en avons vu un certain nombre dans trois parcs nationaux (Banff, Jasper et Yoho) et pourtant ils sont les uns plus beaux que les autres. Et on doit bien vous dire qu'après cinq jours nous repartons avec des regrets de ... ne pas les avoir tous vus. Je blague bien sûr car nul ne saurait prétendre à l'exhaustivité pour connaître les paysages de l'ouest canadien. En tout cas bienvenue dans l'immensité. On joue ici dans la cour des grands.
Tous les lacs ont un point commun : ils sont d'origine glaciaire, à savoir que des glaciers anciens ou toujours existants ont creusé des lacs superbes plus ou moins grands. Ils sont aussi souvent d'un bleu magnifique quand ils sont immenses comme le lac Louise, offrant des reflets magnifiques comme au lac Emerald qui se comble petit à petit, enfin tout petit et presque en voie de comblement comme au lac Mirror, le bien nommé.
Tous présentent aussi un immense avantage: lieu propice par excellence au canoé-kayak en été, et patins à glace en hiver, s'il fait - 40°c. Et puis, bien sûr, calme, luxe et volupté comme aurait dit un autre poète français dans ces lieux. C'est peut-être cela le vrai luxe: le calme et l'isolement dans ces lieux

Aucun commentaire: