dimanche 21 octobre 2007

Désert, vous avez dit désert? (celui d'Atacama au Chili)

Photo 1: à la sortie de San Pedro d'Atacama, petit village perdu au Nord du Chili, un aspect déjà étonnant du désert. La végétation est semi-aride et au second plan le volcan Licancabur (5616 m) qui forme en fait avec de nombreux autres cratères la colonne vertébrale de la Cordillère des Andes.
Photo 2: la vallée de la lune au soleil couchant. On voit ici la magnifique alternance des types de roches et de relief. Sable noir, belles strates orangées éclairées par le soleil. On devine au 3e plan l'oasis de San Pedro d'Atacama et bien sûr de très beaux volcans (le Chili en compte quelque chose comme 140!) presque tous actifs.

Photo 3 : Cet endroit porte bien son nom : c’est encore la vallée de la lune ! En ce lieu, nous avons vu aussi bien des dunes de sable que des « murs » de pierres aux reflets orangés au coucher du soleil.




Photo 4 : Voici un petit canyon que l’on peut admirer d’un petit pont et sous un soleil de plomb. Cette eau vient de la montagne et permet à quelques arbres de résister dans le petit village de Toconao.
Photo 5: Contrairement aux photos suivante et précédente, là pas d’eau sur des kilomètres… rien que du sel. Pourtant le désert est extraordinairement riche en vie animale (malgré le sel) ainsi que végétale alors que l’on s’imagine souvent le désert comme un endroit sans vie.

Photo 6: les salars d'Atacama, une sorte de dépression (creux) au coeur du désert. Ici l'eau affleure et avec elle la vie notamment, animale. Mais on devine aussi au second plan le sel, en très grosse quantité.

« J’ai envie de changer d’atmosphère ». Beaucoup d’entre vous connaissez cette réplique de Louis Jouvet dans le film Hôtel du Nord.

C’était un peu aussi notre idée que de changer d’atmosphère. Après les villes américaines où les foules nombreuses errent, le Pérou superbe mais toujours si rempli de monde, Santiago du Chili grouillante de monde, nous rêvions un peu d’espaces vierges et vides. Le désert d’Atacama au nord du Chili tombait donc à pic. Mais autant vous le dire tout de suite, nous étions venus avec des idées bien arrêtées sur ce qu’est un désert (ah les ergs et regs que l’on confond si facilement). Mais au Chili, il faut abandonner tous ces stéréotypes car si l’on y trouve effectivement des dunes de sable et des zones rocheuses, les paysages sont très variés.

Certes, le désert chilien est réputé le plus aride du monde (certains points n’ont pas eu d’eau depuis des années) mais l’eau est bien plus présente qu’on ne pourrait le croire ; salée (dans les salars) ou plus ou moins douce dans de rares canyons, elle permet un peu de vie animale ou humaine.

Plus spectaculaire encore dans la zone, toute une chaîne de volcans très élevés (au moins 5000 m) domine le paysage aride. Et même en ce mois d’octobre, leurs flancs sont piquetés d’un peu de neige qui alimente salars et canyons. C’est aussi grâce à ces volcans très hauts que l’on peut admirer sur l’altiplano des lagunes superbes, ou encore des geysers et autour de tout cela une vie animale très riche. Mais tout cela c’est une autre histoire que l’on vous racontera dans les prochaines chroniques (on en a tellement à raconter et à montrer).

Aucun commentaire: